Construction bois

Habitation unifamiliale, abris de jardin, extansion, yourte, batiments de collectivités ou industriels, et même rénovation… la construction bois répond à tous les besoins !
Woodcox optimise les sytèmes constructifs en fonction de vos attentes esthétiques, budgétaires et techniques.

Poteaux-poutres

Une construction poteaux-poutres est constituée d’un squelette porteur en poteaux verticaux et en poutres horizontales permettant de grandes ouvertures organisée en larges trames régulières. Elle est stabilisée par des éléments de contreventement et ensuite complétée par les parois, les planchers et la toiture qui viennent s’y fixer directement. Ce système offre beaucoup de latitude dans la conception. Les sections de bois permettent de franchir de grandes portées et les murs peuvent être placés librement puisqu’ils ne sont pas porteurs. Le poids de la structure est concentré au pied des poteaux limitant ainsi les points d’ancrage au sol.

CLT (cloué ou collé)

La technique du CLT, ou la construction dite en bois massif, utilise des panneaux multicouches de bois plein comme murs porteurs, planchers et toitures.Il s’agit de panneaux de grandes dimensions préfabriqués industriellement à partir de lamelles en bois massif assemblées en couches croisées par contre-collage ou contre-clouage. Grâce aux fibres présentes dans deux directions, ces panneaux disposent d’une très grande résistance, et par ailleurs d’une excellente isolation. Ce système convient particulièrement aux bâtiments à plusieurs étages. Son extrême rapidité de mise en oeuvre et son impact écologique quasi nul s’ajoutent à la longue liste de ses avantages.

Ossature bois

Idéal pour les petites structures, la rénovation et les accès difficiles. Ce système constructif se compose de cadres comprenant des montants verticaux à entraxe régulier fixés sur une lisse basse et haute. Ces derniers reprennent les planchers et sont stabilisés à l’aide de panneaux de contreventements issus de produits dérivés du bois. Les murs formés par les cadres accueillent dans leur épaisseur l’isolation et les techniques avant d’être refermés par une finition au choix. Outre sa légèreté et sa rapidité de construction, l’osssature bois est également la plus économique.

Madriers empilés

La méthode consiste à superposer et emboiter les uns aux autres des madriers de bois profilés de manière à former un mur d’une épaisseur pouvant varier entre 4 et 11 cm. La stabilité du bâtiment est garantie par l’entrecroisement des éléments muraux. La précision des assemblages permet des finitions immédiates d’une grande légerté. Il est ainsi possible de laisser le bois apparent à l’intérieur comme à l’extérieur. Le look traditionnel à l’état pur ! On recommande généralement les madriers empilés dans la construction de loisir ou les habitats individuels ne dépassant pas 2 niveaux.

Habitats légers

De la yourte à la tiny house en passant par la cabane, Woodcox vous aide à assouvir vos envies de liberté et de simplicité ! En alliant système constructif bois et menuiserie sur mesure, vous êtes assurés d’avoir un logement économique, à l’espace maximalisé tout en étant au plus proche de la nature.

Auto-construction

Vous êtes bon bricoleur et souhaitez tenter l’aventure de la construction vous-même ? Nous vous fournissons les plans numérotés et les matériaux. Cerise sur le gâteau, vous bénéficiez d’une assistance et de conseils personnalisés.